Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dîner de cons
2 avril 2012

Les Acteurs Jacques Villeret: François Pignon,

Les Acteurs

Jacques Villeret: François Pignon, employé à l'Administration des impôts

Thierry Lhermitte: Pierre Brochant, éditeur

Francis Huster : Juste Leblanc, écrivain

Alexandra Vandernoot: Christine Brochant, la femme de Pierre

Daniel Prévot: Lucien Cheval, le contrôleur fiscal 

Catherine Frot: Marlène Sasseur, la nymphomane

 Récompenses et nominations

▪                César du meilleur scénario original ou adaptation - Francis Veber

▪                César du meilleur acteur - Jacques Villeret

▪                César du meilleur acteur dans un second rôle - Daniel Prévost

▪                Nomination au César du meilleur film

▪                Nomination au César du meilleur réalisateur - Francis Veber

▪                Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle - Catherine Frot

▪                Prix Lumière du meilleur scénario - Francis Veber

▪                Prix Lumière du meilleur acteur - Jacques Villeret

Jacques Villeret

Biographie

Jacky Boufroura est né à Loches (Indre-et-Loire) le 6 février 1951, d'une mère tourangelle, Annette Bonin, et d'un père kabyle algérien, Ahmed Boufroura. Le couple divorcera alors que Jacques avait neuf mois. Il vécut une partie de son enfance à Loches, pays de son beau-père Raymond Villeret.

Il épousera Irina Tarassov, comédienne et auteur, le 26 décembre 1979 après deux ans de vie commune et élèvera Alexandre, le fils de sa femme, comme son propre enfant. Alexandre est en 2006 musicien et réalisateur. Jacques Villeret et Irina se séparent en 1998. Il rencontre Seny, une veuve africaine, qui s'apprêtait à quitter Lille pour vivre avec lui à Paris, quand une hémorragie interne l'emporte le 28 janvier 2005 peu avant ses 54 ans à l'hôpital d'Évreux. Il sera enterré à Perrusson, auprès de sa grand-mère maternelle qui fut, pour lui, la personne de sa famille la plus proche.

 Sa carrière d'acteur débute d'abord sur les planches au Conservatoire de Tours, puis celui de Paris, où il a pour professeur Louis Seigner, suivi de pièces de théâtres.

 Au cinéma, c'est le réalisateur Yves Boisset qui lui confie son premier rôle au cinéma, celui d'un soldat durant la Guerre d'Algérie dans R.A.S., en 1973. Il retournera sous la direction de Boisset l'année suivante dans Dupont Lajoie.

C'est à partir des années 70' où il devient un acteur très important. Il arrive à interpreter plus de 20 film où on peut trouver comme les plus importants "le Français moyen", "Les Naufragés de l'île de la Tortue", etc. Après avoir eu un grand succes pendant les années 70', 80' en 1999, il interprète le fameux François Pignon dans Le Dîner de cons, rôle pour lequel il remporte un César du meilleur acteur.

 

600full-jacques-villeret

Francis Veber 

Francis Veber est un réalisateur, dialoguiste et scénariste né le 28 juillet 1937 à Neuilly-sur-Seine. Dès son plus jeune âge, il est passionné par l'écriture. Il commence alors à écrire des scénarios et c'est ainsi que l'on découvre son talent.

Il écrit le scénario du film L'enlèvement en 1968, qui remporte un franc succès. Dès lors, il enchaîne les films comme L'emmerdeur avec Jacques Brel et Lino Ventura ou Le grand blond avec une chaussure noire.

Il réalise le film Le jouet avec Pierre Richard en 1976. Il a énormément de talent et réalise de nombreux films, inventant des personnages cultes comme celui de François Pignon. Il réalise des comédies populaires qui séduisent un très large public.

La consécration arrive avec le film Le dîner de cons, mettant en scène Thierry Lhermitte et Jacques Villeret. Ce film lui vaudra les Césars du meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur second rôle.

Après ce succès, il ne se repose pas sur ses lauriers puisqu'il met en scène : Le placard en 2001, Tais-toi en 2003, La doublure en 2006 et L'emmerdeur, film cette fois-ci joué par Richard Berry et Patrick Timsit.

 

 

20090426035254!Francis_veber1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le dîner de cons
Publicité
Archives
Publicité